meditation

Notre vie est parsemée de choses à faire. Nous avons une "TO DO LIST" permanente attachée à notre être. Choisissez vos thèmes : travail, enfants, taches administratives, travaux, parents, amis, Noël, anniversaires... C'est interminable !

Et quand nous avons enfin fini pour la journée et que nous avons la satisfaction du devoir accompli, nous continuons à penser. Nous pensons à ce que nous avons fait, à ce que nous devons faire immédiatement et à ce que nous ferons demain.

Même lorsque nous dormons du sommeil le plus profond, nous ne nous arretons pas de penser. Le cerveau fonctionne à plein afin de faciliter nos apprentissages et ne parlons pas des rêves ou des cauchemars et le lendemain, au reveil, nous recommencons notre trop plein d'activités physiques et mentales.

Au final, nous ne nous reposons jamais vraiment et c'est un probleme. Pourquoi est ce un probleme d'être actif ?

C'est plutot valorisant de notre temps d'être actif et même hyper actif, c'est même devenu un gage de réussite. Lorsque l'on est occupé on a par définition des choses à faire, on a une vie, comme on dit aujourd'hui, on se sent important. Mais quelle vie exactement? 

Celle que la société érige en exemple car elle en a fortement besoin pour maintenir sa structure; consommez, consommez, consommez tout et n'importe quoi pourvu que ça rapporte à certains ? Ou une vie tournée vers votre bien être ? Mais ce bien être vous seul pouvez le définir pour peu qu'on vous laisse le temps de penser par vous même !

Car comment pouvez vous savoir ce qui est bon pour vous au milieu de ce vacarme de publicités radio, télé et affiches tout autour de vous ! Comment pouvez vous vous entendre, entendre ce dont vous avez vraiment besoin ?

Les plaisirs qu'on vous vend ne durent pas et ils perdent leurs effets au fur et à mesure que vous en abusez et ils en faut toujours plus pour obtenir l'effet recherché et ceci est valable pour tout ce que vous pouvez acheter (mais non limité au mercantile...) C'est d'ailleurs pour ça que la publicité existe car sans elle vous n'auriez plus jamais envie d'acheter quoique ce soit de façon déraisonné. Le danger est que vous croyiez être responsable de vos envies alors que rien n'est moins vrai de notre temps.

Acheter le dernier Iphone ne relève pas de votre désir profond surtout si vous avez l'ancien modèle, croyez moi !

Alors qui êtes vous sans tout ce fatras publicitaire qui vous grignote l'esprit ? Qui êtes vous sans votre dernier smartphone/sac/vêtement/voiture/autre (mettez y ce que vous voulez) à la mode ?

Si vous voulez le savoir, je vous propose de pratiquer la méditation. Vous y trouverez plusieurs avantages.

Tout d'abord vous allez enfin avoir un moment pour vous !

Ensuite vous allez enfin pouvoir calmer votre esprit et trouver petit à petit la sérénité (no pub inside).

Et enfin, vous finirez par être tolérant envers les autres et apprendrez à ne pas céder à vos émotions et à vos impulsions (pas d'achat compulsif ou conditionné).

L'esprit est comme un serpent qui se tord et bouge dans tous les sens. La méditation a pour but de mettre ce serpent dans un tube qui est bien droit. Evidemment le serpent résiste et se débat de toute ces forces. Mais petit à petit, en pratiquant jour après jour, vous finirez par le dompter.

Pour notre société hystérique, la méditation est une perte de temps. Ce temps qui est si précieux pour nous tous.

Néanmoins, je vous assure que ce n'est pas le cas et je vous invite à la pratiquer quotidiennement, car c'est la que réside la clé qui permettra de vous mettre à jour !

Comment procéder ?

Tout d'abord sortez vous de la tête qu'il y aurait un but à atteindre. Ici on se détend, on vit le moment présent !

Ensuite asseyez vous en position du lotus ou les jambes croisés, le dos bien droit, les mains posés sur les genoux ou posés dans votre giron.

Prenez conscience de la pièce, et de votre corps. Vous faites partie de ce tout.

Respirez par le nez et concentrez vous sur la tête d'épingle entre vos narines, sentez comment votre souffle entre et sort.

Restez concentré sur votre souffle et sur ce point, imaginez que votre esprit est composé de milliers d'étoiles virevoltantes et que tout à coup elles tombent dans le bas de votre crane. Concentrez vous sur votre souffle.

N'essayez pas de chasser vos pensées, vous n'y arriverez pas. regarder les passer, ne vous attachez pas à elles. Laissez les partir et reconcentrez vous sur le point entre vos narines.

Vous constaterez qu'il est difficile d'arreter de penser mais avec le temps et la pratique quotidienne vous aurez de plus en plus de succès. La méditation consiste surtout à rester assis et à ne penser à rien et c'est plus dur qu'il n'y parait. Vous allez découvrir votre dialogue intérieur et c'est passionnant car c'est le votre et donc le plus précieux !

Je pratique la méditation tous les jours. Elle m'aide à me concentrer et à maîtriser mes visions en me permettant d'écarter mes émotions positives ou négatives. Grâce à elle j'ai le recul nécessaire et mon esprit est apaisé.

A tout ceux qui ont des dons, utiliser la méditation peut vous aider à maîtriser votre don et au mieux à calmer votre esprit.

Et à tout ceux qui se sentent stressé, inquiet ou en peine, c'est aussi un excellent moyen pour vous aider à vous sentir mieux.

A bientôt.